Votre enfant reconnait les lettres arabes, il sait les nommer , il a fait son déclic lecture en arabe ( il a saisi qu’une lettre + une voyelle = un son)
-> exemple: la lettre « yè » + le son « ou » de dama fait « you »
lire l’article » apprendre à lire l’arabe en 3 étapes »
Vous pouvez lui proposer cette leçon->
Leçon 1: repérer les 8 lettres emphatiques
Prendre connaissance des lettres emphatiques amènera votre enfant vers une lecture plus juste et plus proche de l’arabe littéraire, mais aussi une bonne lecture du Coran.
Qu’est-ce qu’une lettre emphatique?
C’est une lettre dont la prononciation est grossie.
- La voyelle fatha fait le son « è » sauf lorsqu’elle est accompagnée des lettres emphatiques (grossit), elle fait le son « â »
- donc avec les lettres emphatiques خ ر ص ض ط ظ غ ق accompagnées de la voyelle fatha fait خَ رَ صَ ضَ طَ ظَ غَ قَ feront:
->kHâ خَ
->râ رَ
->sâ صَ
->dâ ضَ
->tâ طَ
->thâ ظَ
->rhâ غَ
->qâ قَ
Les mémoriser ainsi nécessite un effort de la part de votre cerveau gauche (lire l’article décupler ses capacités de mémorisation)
La méthode de lecture arabe AAD « Alphabet Arabe Déguisé » vous facilite la mémorisation avec la fiche Aide mémoire « membres de la famille voix grave« . Cette fiche est disponible dans le pack. Il est conseillé d’imprimer en couleur et plastifier cette fiche; la proposer à l’enfant lors de ses séances de lecture. Cette procédure permettra une mémorisation sur le long terme.
Pack disponible pour 13 euros seulement, un achat, un foyer, fichiers réutilisables à vie!